Entretien d’espaces verts, parcs
et jardins à Mazamet : Christophe Cros

Entretien de jardins, abattage, taille et prestations de services à la personne

Création et entretien d’espaces verts

Des jardins et espaces verts adaptés à toutes les envies pour tous les budgets !

Au sein de l’entreprise Christophe Cros, des paysagistes de métier réalisent des jardins, répondant ainsi aux attentes et envies de ses clients, qu’il s’agisse de particuliers (notamment dans le cadre de travaux liés aux services à la personne), ou de professionnels et collectivités locales.

Grâce à un véritable travail de réflexion et de collaboration destiné à cerner au plus près les envies de sa clientèle tout en respectant le budget, notre équipe sollicite son expérience et son savoir-faire pour arriver au résultat souhaité. Pour créer ces aménagements de jardins personnalisés, diverses opérations sont réalisées : taille d’arbres existants, débroussaillage, création de massifs, plantation de fleurs, installation de dalles, etc.

Suivant l’importance des travaux et des aménagements à réaliser, des mesures sur le terrain sont prises et un plan est élaboré par logiciel.

Nous disposons d’une nacelle élévatrice qui nous permet d’effectuer diverses interventions en hauteur (jusqu’à 24 mètres).

Taille de haies, d’arbres fruitiers…

Une taille respectueuse des cycles de croissance des végétaux et du rythme des saisons

Les végétaux ont deux croissances par an : une au printemps (avril-mai) et une en fin d’été (août- septembre). Pour obtenir une haie dont la taille perdure le plus longtemps possible, la bonne pratique est de la tailler idéalement fin mai-juin (après la 1ère croissance) pour la protéger ainsi des grosses chaleurs (risque de brunissure).

En ce qui concerne les arbres fruitiers, selon leur essence, les tailles s’effectuent à des périodes différentes, mais généralement en période de non activité.

Pourquoi faire confiance à nos paysagistes, jardiniers, élagueurs-abatteurs ?

Une entreprise reconnue pour son sérieux et son expertise

Des conseils personnalisés

Services à la personne Éligible au crédit d'impôt

Tonte des pelouses et gazons

La tonte « idéale » de A à Z, mode d’emploi :

Dans un jardin, les périodes d’engazonnement et de tonte sont spécifiques. Dans notre région du Tarn, il est recommandé d’effectuer la tonte de fin mars/début avril à fin octobre/début novembre.

Durant cette période, il faut en moyenne deux passages par mois jusqu’à l’été, puis un passage par mois, à partir de septembre. Cela représente, sur une année, entre 12 et 14 passages. Si des mauvaises herbes apparaissent, des traitements spécifiques existent, pour éviter l’étouffement du gazon.

À l’automne, un passage d’engrais organique spécifique permet une meilleure reprise au printemps, ce qui a pour effet de limiter la domination de mauvaises herbes. En ce qui concerne la tonte, on peut ne pas ramasser l’herbe (tonte sans ramassage) pour faire un petit apport naturel ou la ramasser et la stocker dans un coin pour faire du compost ou la faire évacuer.

Partie primordiale lors de la création d’un jardin, l’engazonnement est une étape que prend en charge Christophe Cros, à Pont-de-Larn à proximité de Castres.

Engazonnement

L’ engazonnement, une étape clé de la création de jardin
La mise en place d’une pelouse se fait en plusieurs étapes. Il y a d’abord la visualisation du terrain (neutre, ancienne pelouse) afin de déterminer si un désherbage et l’apport de terre sont nécessaires.
 
Ensuite, il s’agit d’évaluer la nature du terrain (caillouteux, sableux, argileux…) afin de prévoir l’intervention de machines spécifiques ou d’apports spécifiques.
Puis il convient de préparer le sol à l’aide d’un rotavator qui permet de broyer les mottes d’herbe (sur ancienne pelouse). Deux à trois passages sont nécessaires pour bien finaliser le lit de semence. On apportera des engrais organiques et minéraux spécifiques, suivant la saison et le type de sol.
Enfin, l’engazonnement se fait soit à la volée en croisant les passages avant de passer un rouleau pour bien coller la graine au sol, soit à l’aide d’une engazonneuse.
La saison d’engazonnement la plus optimale est l’automne, car on a un enracinement hivernal avec une meilleure pousse au printemps et une meilleure résistance à la chaleur.
Lorsque l’on effectue des engazonnements de printemps, il faut utiliser un amendement spécifique, qui va permettre d’avoir une croissance rapide, et éviter l’envahissement d’herbes concurrentes.

Galerie

Contactez-nous

Nos coordonnées

Téléphone

05 63 97 07 51

E-mail

cros.christophe0411@gmail.com

Adresse

Lieu-dit Pierrouch 81660 Pont-de-l’Arn