Taille, soins des arbres, élagage et abattage à Mazamet : Christophe Cros

Des élagueurs-abatteurs et spécialistes de la taille et du soin des arbres 

La taille raisonnée des arbres

Des jardins et espaces verts adaptés à toutes les envies pour tous les budgets !

Christophe Cros, outre les prestations d’élagage et d’abattage d’arbres, pratique la taille raisonnée (anciennement appelée taille douce) pouvant se décliner sous trois formes :

  • La taille de formation accompagne l’arbre durant les premières années de sa vie, en maintenant un volume de couronne, une sélection de charpentière, afin d’obtenir une forme adulte prédéterminée.
  • La taille d’adaptation consiste à la réduction de branches qui gênent des bâtiments ou frottent sur des toitures, des murs, des lignes électriques et téléphoniques, etc. Cette taille doit se faire en tenant compte des sections à réduire, car la branche restante (tire-sève) doit être inférieure de 1/3 à la branche supprimée.
  • La taille d’entretien est conseillée lors d’une taille de restauration, de restructuration ou d’adaptation importante. Le but est de revenir tous les 2 à 3 ans sur la taille d’origine pour éviter, à terme, la formation importante de bois mort et conserver les réserves après la taille.

Pour la taille d’arbres de forme prédéterminée, il est nécessaire de la renouveler chaque année. Ces tailles peuvent être effectuées en hiver ou en été pour la formation et l’adaptation (en évitant la fin de l’été, pour laisser un feuillage maximum à la constitution de ses réserves hivernales). Par contre, pour les tailles d’entretien, il est préférable d’attendre la saison hivernale, pour avoir un arbre dont les réserves sont optimales.

Restauration d’arbres par la taille de restructuration

Méthode spécifique dédiée aux arbres abîmés, blessés

La restauration d’arbres est une taille spécifique qui permet, sur un arbre abîmé par les contraintes climatiques, de reprendre toutes les blessures (branches endommagées, cassées). Elle est étroitement liée aussi à la taille de restructuration suivant les dégâts subis par le sujet.

Il convient également de respecter les angles de taille, de bien calculer les sections de branche à couper pour laisser un tire-sève suffisant, afin d’optimiser le recouvrement de la plaie par l’arbre (dit plus communément : cicatrisation).

Quand on intervient sur une taille de restauration ou restructuration, il est utile de faire en même temps un nettoyage de houppier (reprise de vieux chicots, enlèvement du bois mort et des branches dominées ou encore des lierres), pour permettre une longévité de la taille.

La période d’intervention importe peu, car elle intervient après un accident. Par contre, il très important de respecter les règles phytosanitaires (désinfection des outils de coupe) afin de limiter le risque de contamination due à l’intervention. Pour toutes les prestations d’entretien des espaces verts en général, les règles environnementales et règles de sécurité sont systématiquement respectées.

Pourquoi faire confiance à nos paysagistes, jardiniers, élagueurs-abatteurs ?

Une entreprise reconnue pour son sérieux et son expertise

Des conseils personnalisés

Services à la personne Éligible au crédit d'impôt

Soins des arbres

Objectif : combattre les infections et maladies de l’arbre et éliminer les parasites

Étroitement liées à la biologie et à l’essence de l’arbre, on peut relever plusieurs cas d’infections :

  • Celles causées par les maladies d’origine bactérienne comme le chancre (champignon) par exemple.
  • Celles causées par les parasites (pucerons, chenilles processionnaires, vers…).
  • Celles causées par l’environnement (travaux de TP, autres).
  • Celles causées par un élagage non maîtrisé ou drastique

En ce qui concerne les deux premières causes, on peut intervenir, même si certaines maladies ne peuvent être traitées. Les interventions peuvent être d’ordre mécanique (chenilles processionnaires par exemple) ou chimiques, à l’aide de produits spécifiques.

La troisième cause intervient souvent après des TP ou travaux divers, en sectionnant des racines. Si une contamination a eu lieu, ce sont souvent des champignons racinaires qui n’ont pas de traitement curatif adapté. Si l’arbre commence à dépérir fortement (présence de bois mort important) ou si de nombreux petits rejets apparaissent sur les charpentières, il est préférable de l’abattre.

La quatrième cause arrive souvent lors d’un élagage drastique (taille très sévère). Dans ce cas-là, les plaies sont trop importantes et l’entrée des parasites est favorisée.

On parle aussi de soins, lorsqu’un paysagiste au moment des plantations de végétaux, effectue les bons apports, les bons soins au bon moment, afin d’atténuer les agressions qui stressent l’arbre.

Galerie

Contactez-nous

Nos coordonnées

Téléphone

05 63 97 07 51

E-mail

cros.christophe0411@gmail.com

Adresse

Lieu-dit Pierrouch 81660 Pont-de-l’Arn